Bienvenue sur le site du Club Hotchkiss

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Club Hotchkiss : des passionnés avant tout

Présentation

C'est en 1973, il y a donc plus de trente cinq ans, que quatre collectionneurs de voitures anciennes, fanatiques de la marque Hotchkiss décidèrent de créer un club pour regrouper tous les amoureux des célèbres voitures de Saint Denis.

À ce jour, le Club comprend plus de 350 adhérents répartis, bien sûr en France, mais aussi dans dix pays étrangers. C'est donc un Club international.

Le Club est administré par un Conseil d'Administration de 15 membres élus par l'Assemblée Générale annuelle. Onze antennes régionales (Ile de France, Val de Loire, Maine, Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest / Centre, Alpes-Dauphiné, Franche-Comté, Est, Nord, Lyonnais) assurent la liaison entre les membres et le Conseil d'Administration. Cinq antennes représentent également le Club à l'étranger, antennes situées en Allemagne, en Suisse, en Grande Bretagne, aux Pays Bas et aux États-Unis.

La mission principale du Club est, bien entendu, de promouvoir sans cesse la marque Hotchkiss, de recueillir le maximum de renseignements historiques, de réunir une documentation technique toujours plus importante. L'objectif à long terme est de recenser les automobiles encore existantes. Les membres du Club possèdent environ 1000 véhicules.

Le Club Hotchkiss est membre :

  • - de la Fédération Française des Véhicules d'Époque sous le numéro 86.
  • - de l’Association des Clubs de Marque. Un service technique composé de plusieurs spécialistes qui s'efforcent de répondre aux demandes de renseignements concernant la restauration, l'entretien, les origines ou l'historique d'une voiture. Il peut également servir de conseil pour l'achat ou la vente d'une Hotchkiss.

Nos Services

Un service Pièces Détachées réservé aux membres du Club, permet de se procurer un certain nombre de pièces neuves refabriquées, ainsi que des pièces d'occasion.

Une boutique où différents articles sont proposés (vestes, pulls, sweats, chemisettes, écussons de calandre, insignes de boutonnière, notices techniques ou d'entretien, documentations diverses…).

Des publications. Trois fois par an, un bulletin de liaison est envoyé à nos membres. Il s'agit du Juste Milieu. Cette publication est sans conteste l'une des plus réussies parmi les divers bulletins réalisés par les Clubs d'automobiles anciennes. À chaque édition, plus de 40 pages, abondamment illustrées, traitent de multiples sujets. Sujets historiques, rubriques techniques, comptes rendus d'activités comme les rallyes, textes anecdotiques, petites annonces… Bref la vie de la marque, la vie du Club. Des numéros spéciaux sont également réalisés (déjà parus Spécial Grégoire, Spécial Anjou, Spécial CIA, Spécial Rallye National 2002).

Enfin des livres concernant la marque ont été édités, derniers parus : Hotchkiss - Petit Dictionnaire Du Juste Milieu, Hotchkiss 1935-1955 - l'Age Classique…

L'assemblée générale, en février, le premier samedi de Rétromobile, fait le point des activités, des finances, des projets pour l'année…
Une présence à Rétromobile. Tous les ans, le Club est présent à ce salon mondial de la voiture ancienne. Sur un stand souvent important, une ou plusieurs voitures originales de la marque sont exposées. C'est ainsi l'occasion de nouer de nombreux liens et c'est un lieu de rencontre privilégié pour tous les membres du Club et leurs amis.

Une animation nationale. Chaque année, le Club organise un Rallye National. La région choisie change tous les ans. En 1988, ce fut la Champagne, en 1989 la Touraine, en 1990 la Bretagne, en 19991 la Bourgogne, en 1992 l'Alsace, en 1993 le Dauphiné, en 1994 le Périgord, en 1995 les Savoies, en 1996 le Lubéron, en 1997 les Flandres, en 1998 le Massif Central, en 1999 le Maine, en 2000 le Quercy, en 2001 les Vosges, en 2002 Monte-Carlo qui commémorait le 70ème anniversaire de la première victoire de Hotchkiss au Rallye de Monte Carlo, en 2003 l'Île de France. En 2004, le Club a réuni cent véhicules dans la région lyonnaise à l'occasion du centenaire de la marque.

Un dîner mensuel, actuellement au Restaurant chez Françoise, Aérogare des Invalides, 2 rue Fabert 75007 Paris est organisé à Paris dix fois par an, chaque troisième mercredi du mois (sauf février et août). Il permet aux membres de la région parisienne de s'y retrouver, mais il permet aussi aux membres de province et de l'étranger, lors de leur passage dans la capitale, de venir "parler Hotchkiss".

Et puis et c'est très important, un esprit Club.

L'énumération des services apportés par le Club n'est évidemment pas exhaustive. L'objectif est de toujours faire plus, de toujours faire mieux !

Mise à jour le 23 Juillet 2014