Le mot du Président - Mai 2019

 

 

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue en février dernier, nous étions trois membres à solliciter pour la première fois la confiance de l’aimable assemblée à l’occasion des élections au Conseil d’Administration.
Dans les nouveaux entrants, Jean Paul Boussière, de par son ancienneté, est connu de la plupart d’entre vous. Richard Coquelu et moi-même faisons, si je puis dire, partie des relatives «jeunes pousses», puisque nous avons rejoint le club respectivement en 2017 et 2013. Mais, au-delà de ce point d’antériorité, je souhaite souligner que, tous les trois, nous sommes de province.
J’insiste sur ce point car une rapide analyse de la domiciliation des membres du club Hotchkiss confirme que plus de la moitié d’entre vous résident dans les régions, et il me semble fondamental que les instances de notre club reflètent le positionnement géographique de ses adhérents. Nous sommes un club National.
A l’issue du Conseil d’Administration du 23 mars 2019, les administrateurs m’ont confié la présidence. Cela s’est fait sans panache puisque j’étais seul candidat. Conformément aux statuts, ont été élus aux postes de vice-présidents Fabrice Priolet et Jean-Paul Boussière, eux aussi seuls candidats. La crise de la vocation n’existe pas que dans le clergé ! Nous allons tâcher de ne pas vous décevoir.
A l’occasion de discussions en tête à tête, j’ai entendu des attentes, tant de membres du Conseil d’Administration que de certains adhérents. L’échantillon est-il représentatif pour se forger une opinion définitive ? Certainement pas. Les remarques ou critiques sont-elles toujours objectives ? Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son, et je compte bien élargir mon écoute au plus grand nombre. Vous ne participez pas toutes et tous aux manifestations du club ? J’ai l’intention d’aller à votre rencontre. J’ai commencé il y a peu par la région de Dijon.
Je partage l’analyse d’Emmanuel Gueilhers sur la nécessité de pérenniser le club Hotchkiss en préservant ses valeurs, et d’assurer la transmission de notre savoir-faire en s’appuyant sur la digitalisation. Je n’y vois aucune contradiction et le Conseil d’Administration va y travailler. Certains se battent farouchement pour préserver l’usage de nos anciennes. Ils font du bon travail. Mais nul ne sait ce qu’il adviendra demain de notre liberté de rouler. La FFVE n’a très récemment obtenu la prolongation de la dérogation de circulation en ZFE (Zone à Faible Emission) pour les véhicules disposants d’un certificat d’immatriculation de collection, que jusqu’en décembre 2020. Certes, une partie de la jeune génération montre du doigt tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mode de transport individuel et à une source de pollution, mais nous faisons naître le sourire sur les visages des passants lors des manifestations et rallyes. La voiture ancienne est à la mode. Nostalgie du temps passé et de nos souvenirs d’enfants. Nous avons des cartes à jouer.
Ce qui est par contre avéré, c’est que nos effectifs baissent sensiblement d’année en année. Effet de la pyramide des âges, mais pas uniquement. Tous les clubs de l’ACM (Association des Clubs de Marque), ou presque, observent le même phénomène. Il nous incombe de travailler à inverser la tendance. C’est en unissant nos initiatives et nos actions que nous relèverons tous ensemble ce défi.
Le prochain événement qui va nous réunir prendra bientôt effet dans le Gers. Merci à Jean Lanvier, le local de l’étape, pour cette initiative, et à toute l’équipe organisatrice qui s’est une fois de plus évertuée à nous préparer un nouveau rallye, sans nul doute de grande qualité.

Eric Nicolas

Le mot du Président - Septembre 2019

 

 

Tous les ans, l’évènement majeur de notre club est son Rallye National. Cette année, Jean Lanvier, Jean-Pierre Villatte et Marc-Antoine Colin nous proposaient le Gers. Nous étions 54 équipages inscrits, y compris nos anges gardiens. Loin des records des glorieuses années pourrait-on dire. Est-ce un problème ? Pourquoi en serait-ce un ? Le grand nombre n’est pas un gage de qualité. Tout au long des huit repas pris ensemble, je n’ai même pas pu déjeuner ou dîner avec l’ensemble des participants !
Ce qui me semble important, c’est que vous soyez repartis satisfaits, contents d’être venus malgré, pour certains, la distance depuis vos foyers. Au regard des commentaires glanés de ci de là, l’objectif a été atteint. Je le dis d’autant plus librement que cette manifestation avait été conçue avant le début de mon mandat. Les lauriers reviennent à celles et à ceux qui ont réalisé la préparation et assuré la logistique, avant ou tout au long des trois jours pleins, dans l’ombre ou sous les rayons d’un soleil bien présent. Merci à vous.
L’an prochain nous changerons de côté pour vous faire découvrir les visages multiples de la Drôme rhodanienne. Le programme se dessine.
Bien avant d’avoir été mandaté, je m’interrogeais sur ce que le club pouvait apporter à celles et ceux d’entre vous qui ne participent pas à nos activités. Une association nationale ne fonctionne pas comme un club local. J’avance doucement dans ma réflexion.
Ce qui semble évident, c’est qu’il y a une forte attente en termes de pièces de rechange : conseil, délai, disponibilité et qualité. Une classification de nos voitures est en cours. C’est Jean Paul Boussière qui s’en charge et vous contactera à l’occasion pour vérifier et compléter les données. Elle ne va pas se limiter aux membres. Elle va permettre de mettre des chiffres sur les modèles et motorisations. J’ai aussi demandé aux principaux garages qui assurent la maintenance de m’indiquer, sur la base de leur expérience, les pièces les plus souvent recherchées. Ces deux actions nous aideront à cibler les besoins. Il faut impérativement arrêter de jouer les Mac Gyver avec de la bidouille. Pour n’en altérer ni la fiabilité, ni l’authenticité, ni la valeur, nous nous devons d’entretenir nos favorites avec des pièces les plus conformes et les plus durables possibles. Des supports moteurs sont en fabrication. Des soupapes aussi.
Vous trouverez dans ce numéro un récapitulatif des articles techniques publiés. S’il vous manque certains exemplaires, contactez Olivier Binois qui se fera un plaisir, dans la mesure des stocks disponibles, de vous les expédier, moyennant quelques euros qui sont bien insignifiants au regard de la qualité des contenus.
Autre sujet qui me tient à coeur : la vie des régions. D’ores et déjà les cartons renferment des projets de participation à des salons régionaux. Ils sont le plus souvent gratuits et touchent une population qui ne se déplace pas forcément à Paris ou Lyon. Vous êtes toutes et tous les ambassadeurs de notre marque. Hotchkiss sera présent à Rouen les 21 et 22 septembre. Un projet est en cours pour une exposition Hotchkiss à Dijon en 2020. Nous serons
vraisemblablement aussi à Besançon en 2021. J’attends vos propositions pour faire vivre la marque dans les régions.
Enfin, des repas par région sont en cours de programmation. Vous y serez conviés. Le premier sera à Rouen le samedi soir.
Certains d’entre vous m’ont réitéré une demande faite à Emmanuel Gueilhers l’an dernier : faire basculer le club dans le vingt et unième siècle. Un nouveau site internet est en construction. Richard Coquelu y travaille. Ce sera une des pièces du puzzle.
Enfin, je pense déjà au renouvellement des membres du Conseil d’Administration qui ne souhaiteront pas, l’an prochain, se représenter pour un nouveau mandat. La question n’est pas tant « qui souhaite nous rejoindre » que « de quelles compétences et de quels talents avons-nous besoin ». Ici aussi, une réflexion est en cours. Vos suggestions sont les bienvenues. On est plus intelligents à plusieurs.
Au moment où l’exemplaire de ce Juste Milieu sera glissé dans vos boîtes à lettres, la plupart d’entre vous serez revenus de congés, je l’espère reposés et en pleine forme. A toutes et à tous je souhaite une bonne reprise.

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - Janvier 2020

 

 

Les derniers mois ont été assez riches en évènements. Le club a été présent sur deux salons. Tout d’abord à Rouen, d’où nous étions absents depuis deux ans. Vous lirez le compte-rendu, mais je veux vous dire ici tout le bien que je pense de ces organisations qui nous rapprochent des territoires dans lesquels vous vivez. Merci à Patrice Ferrand et Isabelle Bourgeois.

Deuxième évènement, Epoq’Auto. La dimension n’est pas la même, car avec ses plus de soixante mille mètres carrés, Lyon est devenu le deuxième salon Français après Paris. Merci à Georges Damotte et à toute l’équipe qui s’est déplacée pour vous offrir un joli stand dédié cette année à Jean-Albert Grégoire. Merci aussi aux délégués régionaux disponibles qui se sont joints à moi pour un repas sympathique le vendredi soir.

En septembre, nous étions sept équipages à représenter la marque Hotchkiss au rallye de l’Association des Clubs de Marque à Saint-Raphaël, organisé cette année par l’Amicale Salmson. Nous gardons le souvenir de belles routes sous un soleil radieux et de soirées agrémentées de danses et de musiques. Geneviève Penant vous expliquera un peu plus loin comment elle a vécu ce joli moment. Vous savez peut-être que le Club Hotchkiss organisera le rallye des Clubs de Marque en 2022 ; participer à ceux des autres clubs est plus qu’enrichissant, quand bien même nous possédons une grande maîtrise des organisations de ce type.
Et puis nous étions trois adhérents à avoir participé à la journée de clôture de la saison de nos amis de la « British Hotchkiss Society » en Grande Bretagne : un équipage Portugais (Erik Ulrix), un équipage Belge (Daniel Mosselmans et son épouse) et un équipage Français (votre obligé). Un grand merci à Paul Hickson et à son équipe pour leur accueil. Le BHS libère quatre places pour son rallye du mois de juin. J’y serai. Si cela vous tente, n’hésitez pas à me contacter.

Mais au-delà de ces évènements, notre club évolue doucement, mais sûrement. La famille des délégués régionaux se renouvelle et s’agrandit. J’accorde une grande importance à cette proximité entre vous et ce premier niveau de représentation du club. Par contre, il reste encore des départements à couvrir et je profite de cette tribune pour inciter celles et ceux d’entre vous qui vivent dans ces régions à se porter candidat. Le club a besoin de vous pour assurer la liaison avec les membres qui ne participent pas ou rarement aux activités nationales, et pour faire connaitre notre marque. J’ai souhaité, avec l’équipe du Conseil d’Administration, proposer une description des attendus. Vous la trouverez plus loin dans le Juste Milieu. Faites en bonne lecture, et n’hésitez pas à me contacter. Sont pour le moment orphelins les départements suivants : 16 – 17 – 19 – 24 - 79 – 85 – 86 – 87.

Nous sommes en train de rattraper notre retard technologique. Nous conduisons certes des voitures anciennes, mais au moment où vous lirez ces quelques lignes, nous serons en 2020. Je vous annonce que les dernières retouches au nouveau site internet sont en bonne voie. La mise en ligne a été réalisée la dernière semaine de décembre 2019. C’est le cadeau de Noël que Richard Coquelu nous offre. J’en profite pour lui adresser toutes mes félicitations et remerciements pour l’énorme travail qu’il a réalisé depuis six mois. Les plus exigeants d’entre vous trouveront sans doute quelques améliorations à apporter. Dès lors que vos commentaires sont adressés dans un esprit positif d’amélioration continue, Richard se fera un plaisir d’y répondre. Vous noterez aussi que les adresses courriel personnelles des membres du Conseil d’Administration ont été remplacées par des adresses génériques.

Et puis, lors de notre dernier Conseil d’Administration, nous avons innové en utilisant ce que la technologie a de mieux : un des administrateurs qui ne pouvait pas nous retrouver à Paris a pu participer en vidéo conférence à toute la séance. Les outils actuels nous permettent d’effacer les distances quand cela est indispensable. Cela ne saurait systématiquement remplacer la présence, mais cela peut vous permettre d’envisager de nous rejoindre au Conseil d’Administration, où que vous soyez. Trois des administrateurs ne souhaitent pas se représenter à l’issue de leur mandat actuel, c’est donc le moment de recruter de nouvelles compétences, et en particulier un nouveau secrétaire. Sentez-vous libres de faire acte de candidature quand vous recevrez la convocation pour notre prochaine Assemblée Générale.

Enfin, nous vous proposons pour 2020, au-delà des deux rallyes habituels, un ensemble de manifestations inédites. Par égard pour celles et ceux qui les organisent, ne les boudez pas. Reportez-vous à l’agenda de ce numéro du Juste Milieu pour en connaitre les dates.

En guise de conclusion, je souhaite vous dire qu’à travers mes rencontres avec vous j’ai acquis deux certitudes :
• Nos adhérents ont du talent
• Il faut libérer les énergies

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - mai 2020

 

 

J'espère tout d'abord que ce nouveau Juste Milieu vous trouvera en bonne santé. Le sujet, tant individuellement que collectivement, est d'importance depuis quelques mois et va le rester pour longtemps.

Mais avant de parler des conséquences du COVID-19 sur la vie de notre club, je souhaite revenir sur les principaux messages passés lors de notre dernière assemblée générale du huit février dernier, pour partager ma vision avec les absents. Cette année 2020 très spéciale a certes bouleversé le programme, mais les fondamentaux restent.

Je redis ici ma volonté, à travers les délégués régionaux, de développer les animations régionales : salons locaux, rencontres à l'occasion de sorties sur la journée et agrémentées d'un repas, participations collectives à des évènements régionaux… Tout est bon pour nous retrouver et faire connaitre nos voitures. Pour rappel sont toujours orphelins les départements suivants : 16 - 17 - 19 - 24 - 79 - 85 - 86 - 87. Merci pour vos candidatures. Il faut savoir donner pour recevoir.

Nous sommes trois clubs à représenter la marque Hotchkiss. Au-delà des particularités de chacun, il faut construire autour de celles et ceux qui défendent notre Marque. A titre d'exemple nous aurions intérêt à nous coordonner et à nous associer dans les achats de pièces. Je souhaite aussi renforcer la communication du club envers les tiers. Il faut en particulier corriger l'image que l'on me renvoie parfois de notre association, et que j'estime profondément injuste. Un des messages positifs de ces derniers mois est que nous avons accueilli plus de nouveaux membres que les années précédentes.
Enfin, quant bien même nous ne sommes pas propriétaires de la Marque, nous nous devons de pouvoir conserver et partager des morceaux de son histoire et de sa mémoire. Le club doit posséder un minimum d'archives, et pouvoir les partager avec vous.

Cette année 2020 est très spéciale. Elle promettait d'être brillante avec de nombreuses participations inédites. Tous les évènements que nous devions organiser, ou auxquels nous devions participer ont été à ce jour annulés ou reportés. Après le rallye National à Loriol, programmé en mai et reporté en 2021, je viens, en accord avec les membres du bureau, de confirmer l'annulation de notre rallye biennal d'octobre. Trop d'incertitudes et un climat général pesant ne nous permettent pas de garantir la sécurité de chacune et chacun d'entre vous. Moment de plaisir partagé, il serait irresponsable de prendre des risques sanitaires inconsidérés. Par ailleurs, dans le climat ambiant, s'engager cinq mois à l'avance auprès de nos partenaires hôteliers et restaurateurs ne fait pas de sens et pourrait s'avérer couteux pour nos finances. Nos amis de Hotchkiss Grand Sud et de la British Hotchkiss Society en ont fait de même ; La plupart de nos collègues de l'Association des Clubs de Marque, aussi.
Mais comme d'une difficulté il faut faire une opportunité, j'ai proposé à nos délégués régionaux de réfléchir à des rencontres locales organisables sous deux semaines, en fonction de l'évolution de la situation. Certaines idées sont déjà en gestation !
Je leur fait confiance pour faire en sorte que cette année ne soit pas complètement stérile. En face du confinement, nous avons aussi contourné l'interdiction de mobilité en renforçant notre progression dans l'utilisation des nouvelles technologies ; nous avons tenu début avril notre premier Conseil d'Administration en Visio-Audio conférence.

Pour continuer sur une note positive, j'ai lancé l'idée d'un Comité technique, constitué de "sachants". Sa mission est de documenter, de renforcer l'offre du club en matière de technique, et entre autres sujets, de lister et d'arbitrer les re fabrications et achats de pièces. Cette démarche est en ligne avec le recensement de nos véhicules. Cela devrait vous aider à restaurer, entretenir et fiabiliser nos voitures. Le projet est lancé avec détermination, énergie et méthode. Merci aux contributeurs. J'ai proposé au président de Grand Sud de participer.

Enfin, vous lirez plus loin la proposition de Jacky Bigot en matière de miniatures de la Marque. Portez-lui toute l'attention qu'elle mérite.
Cette année, pour le nouvellement de vos adhésions, nous avions ajouté dans la partie basse, une explication sur le RGPD (règlement pour la protection des données personnelles). C'est une pratique obligatoire. Plus de la moitié d'entre vous ont joint à leur chèque le papier signé. Merci. Quant aux autres, j'imagine que c'est un oubli.
En conséquence, nous allons publier dans les semaines qui viennent, la liste des adhérents dans la partie "club" de notre site internet. Ceux d'entre vous qui refusent de voir leurs coordonnées sur cette liste doivent me le notifier par retour et par écrit. Pour accéder à cet espace, rendez vous sur le site et faites la demande d'identifiant à la rubrique connexion. Pour conclure je vous incite à tout faire pour rester loin de ce virus et pour traverser cette période délicate avec toute la sérénité qu'il se doit : ni résignation, ni agacement intempestif. Le Juste Milieu ! Profitez en aussi pour renforcer l'entretien de vos voitures dans l'optique de vos futures sorties.

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - SEPTEMBRE 2020

 

 

J’espère tout d’abord que vous allez tous bien et que la période estivale vous a permis de vous reposer.
Il n’est pas aisé en cette année pour le moins spéciale, de se projeter sur les semaines ou les mois qui se profilent. Quant au bilan des réalisations, il est mince, mais la reprise a eu lieu.
Le club a été présent au salon de Toulouse avec trois voitures et en association avec Grand Sud. C’est une nouveauté. Nous vous en reparlerons plus longuement dans le Juste Milieu n° 140, mais je considère notre présence dans cette région comme un signe important dans ma stratégie de dynamisation des régions. Vous n’aurez pas été sans remarquer que nous avons communiqué sur notre présence dans la presse spécialisée, tout comme cela avait été fait pour Dijon. Il est aussi possible que nous soyons cités dans le prochain compte-rendu de LVA. J’ai également publié auprès de groupes d’amateurs de voitures anciennes sur les réseaux sociaux. C’est une première. Plus de trente lettres ont été envoyées personnellement à celles et ceux qui habitent dans le quart sud-ouest. Si peu d’entre vous nous ont rendu visite, il faudra mesurer les effets de cette communication sur le moyen – long terme, quand ce jeune salon se sera fait une place dans les calendriers.
Nous étions aussi à Rouen. L’Amilcar compound B67 de Jacques Paquereau y a suscité beaucoup de questions. Présent avec nous, il a pu fournir toutes les explications. Nous étions une douzaine à table le soir dans une ambiance fort sympathique. L’an dernier nous n’étions que dix.
La probabilité qu’Epoq’Auto soit annulé est forte.
Malgré tous les aléas sanitaires, je sais que certaines et certains d’entre vous ont organisé ou participé à de petites manifestations. Le fil conducteur des évènements portés à ma connaissance me semble être l’amitié, la camaraderie et la prise d’initiative, valeurs qui étaient à la base de la création du club Hotchkiss. Les plus anciens membres se souviennent que le nombre d’adhérents était réduit. Nous sommes aujourd’hui exactement 321 membres. Je profite de l’occasion pour vous remercier pour votre fidélité en ces temps délicats et souhaiter la bienvenue aux trente-neuf nouveaux. N’hésitez pas à m’écrire pour m’expliquer vos attentes.
L’équipe des délégués régionaux a été certes en partie renouvelée, mais l’initiative doit venir aussi de vous. Ne vous privez surtout pas de les contacter. J’ai personnellement rendu visite à certains d’entre vous pendant les congés : une opportunité d’essayer ou de conduire des modèles que je ne connaissais pas, mais surtout une manière de se rencontrer et d’échanger. Merci pour votre accueil.
Le comité technique avance doucement. De nouvelles re-fabrications sont en magasin (soupapes) et nous en attendons d’autres en septembre - octobre. Contactez Patrice Ferrand pour plus de détails. Un comité historique de « sachants de la marque » est aussi en train de voir le jour. Ses membres seront à votre écoute pour vous guider et vous conseiller.
L’année n’est pas finie. D’autres initiatives sont en gestation. Reportez-vous régulièrement au site internet du club pour prendre connaissance des mises à jour.

 

Eric Nicolas

Le Juste Milieu

 

Trois fois par an, un bulletin est envoyé à nos membres. Il s'agit du Juste Milieu. Cette publication est sans conteste l'une des plus réussies parmi les divers bulletins réalisés par les Clubs d'automobiles anciennes. À chaque édition, 42 pages, abondamment illustrées, traitent de multiples sujets. Sujets historiques, rubriques techniques, comptes rendus d'activités comme les Rallyes, textes anecdotiques, petites annonces… Bref la vie de la marque, la vie du Club. Des numéros spéciaux sont également réalisés (déjà parus Spécial Grégoire, Spécial Anjou (en réédition) , Spécial CIA, Spécial Centenaire, Spécial n°100 qui évoque les 100 dates importantes de la marque). La boutique propose à la vente les anciens numéros non épuisés. Merci de vous adresser au responsable boutique.

Le Juste Milieu n° 139 (Septembre 2020)
  • Le mot du Président (Lire l'édito )

  • Il y a soixante-dix ans, l'Anjou face à quelle concurence ?

  • Double essai : Hotchkiss 864 S 49 Rousillon et 686 S 49 Provence

  • L'Anthéor Royal Baby

  • Le coin du mécano

  • Le Placard aux archives

  • Carnet

  • Petites annonces

  • Service pièces détachées

  • Sur votre agenda

Le Juste Milieu n° 138 (Mai 2020)
  • Le mot du Président (Lire l'édito )

  • Retromobile 2020

  • Hotchkiss, de l'AM à AM 2, 1922-1932

  • Exposition Graber à Bâle

  • Le coin du mécano

  • Hotchkiss en miniature

  • Carnet

  • Petites annonces

  • Service pièces détachées

  • Sur votre agenda

Le Juste Milieu n° 137 (Janvier 2020)
  • Le mot du Président (Lire l'édito )
  • Définition de mission

  • Epoqu'auto 2019
  • Hotchkiss et le Rallye de Monte-Carlo
  • Essai de la 864 S49 cabriolet Languedoc
  • 31ème tour de l'Aude
  • Rallye de l'Association des Clubs de Marque
  • Salon Auto Moto Rétro de Rouen
  • Des nouvelles de nos amis de la BHS
  • Des nouvelles du Grand Est
  • Le coin du mécano
  • Petites annonces
  • Placard aux archives
  • Librairie et boutique
  • Service pièces détachées
  • Bonnes adresses
Le Juste Milieu n° 136 (septembre 2019)
  • Le mot du Président (Lire l'édito )

  • Rallye National 2019 dans le Gers

  • La mystérieuse Frégate Grégoire

  • Nouvelles des Hauts de France

  • Locomotion en fête

  • Rallye en Bretagne

  • Carnet

  • Index des articles techniques depuis 1991

  • Petites annonces

  • Librairie et boutique
Le Juste Milieu n° 135 (mai 2019)
  • Le mot du Président (Lire l'édito)

  • Rétromobile 2019

  • Une saga Hotchkiss

  • Recherches sur l'origine de la 2050 Monceau

  • Rencontre brésilienne

  • Le coin du mécano

  • La 686 S 49 Gacogne de mon père

  • Petites annonces

  • Hommage à Jacques Delamarre

  • Librairie et boutique
Le Juste Milieu n° 134 (janvier 2019)
  • Le mot du Président

  • 40ème Epoqu'Auto Lyon

  • Rallye d'automne

  • Il y a cinquante ans, les Hotchkiss DP,
    derniers d'une longue lignée

  • Nouvelles du Grand Est

  • Rallye de l'Association des Clubs de Marque
Le Juste Milieu n° 133 (septembre 2018)
  • Le mot du Président

  • Rallye National 2018 Doubs - Jura

  • Hotchkiss et le VCL

  • Essai 2050 GS Coach Rallye

  • Nature et vénerie à Fontainebleau

  • Centenaire de la naissance de Paul Berliet

  • 10è édition du Giro del Mediterraneo

  • Placard aux archives

  • Petites annonces
Le Juste Milieu n° 132 (mai 2018)
  • Le mot du Président

  • Le dessin de Thierry Dubois

  • Rétromobile 2018 et Assemblée Générale

  • La limousine Pullman et les ultimes limousines
    d'après-guerre

  • De l'U.R.S.S. au Touquet (suite et fin)

  • Le coin du mécano

  • Placard aux archives

  • Petites annonces

 

Le Juste Milieu n° 131 (janvier 2018)
  • Le mot du Président

  • Le dessin de Thierry Dubois

  • Epoqu'Auto Lyon 2017

  • Le tour de l'Aude 2017

  • Languedoc en Catalogne

  • Escapade bretonne en Hotchkiss

  • Les Schutzenpanzer Hotchkiss de la Bundeswehr

  • Placard aux archives

  • Point sur la législation
Le Juste Milieu n° 130 (septembre 2017)
  • Le mot du Président

  • Le dessin de Thierry Dubois

  • Rallye National 2017 en Lorraine

  • De l'U.R.S.S. au Touquet

  • 412, un juste milieu confidentiel

  • Hotchkiss toujours dans la course

  • 19è Rallye de Balagne

  • Nouvelles de Auvergne-Rhône-Alpes

  • Placard aux archives

  • Vol d'une Hotchkiss en PACA
Le Juste Milieu n° 129 (mai2017)
  • A nos lecteurs

  • Le dessin de Thierry Dubois

  • Assemblée Générale

  • Rétromobile 2017

  • Hotchkiss et le six cylindres

  • Petites annonces

  • Placard aux archives
Le Juste Milieu n° 128 (janvier 2017)
  • Epoqu'Auto Lyon 2016

  • Chantilly Arts et Elegance 2016
  • Salon de Rouen 2016

  • Automédon

  • Rallye de Monte-Carlo 1950 :
    Hotchkiss face à Humber

  • Nouvelles du Gand Est

  • Hotchkiss 60 ans de pages publicitaires

  • Le coin du mécano
Le Juste Milieu n° 127 (septembre 2016)
  • Rallye National 2016

  • Le Mans Classic 2016

  • Les inconnues dans la maison : 2ème partie

  • Le coin du mécano

  • Randonnée du Club Automobile Berliet

  • 60è anniversaire des 3 A

  • Nouvelles des Hauts de France

  • 110è anniversaire du 1er Grand Prix de l'ACF

  • Hotchkiss à Belfort
Le Juste Milieu n° 126 (mai 2016)
  • Rétromobile 2016

  • Assemblée Générale

  • Essai Hotchkiss Grégoire 550

  • Retour sur les Toutalu

  • Les inconnues dans la maison

  • Le coin du mécano
Le Juste Milieu n° 125 (janvier 2016)
  • Epoqu'Auto 2015

  • Rallye d'automne

  • Salon de Rouen 2015

  • Rallye de l'Association des Clubs de Marque

  • Hotchkiss et les carrosseries Toutalu

  • Chantilly Arts et Elegance 2015

  • Sur les rives de la mer ionienne

  • Le coin du mécano
Le Juste Milieu n° 124 (septembre 2015)
  • Rallye National 2015 en Limousin

  • Au coeur du char Hotchkiss

  • Essai AM 80S Riviera

  • Placard aux archives

  • Sortie Nord Pas-de-Calais Picardie

  • Traboulée de Lyon
Le Juste Milieu n° 123 (mai 2015)
  • Assemblées générales extraordinaire et ordinaire

  • Rétromobile 2015

  • Socema - Grégoire ou Socema - Hotchkiss?

  • Il y a soixante-dix ans, Hotchkiss en 1945

  • Le coin du mécano

  • Sauvetage d'un volant Quillery

  • Rencontre insolite au bout du monde

  • 33ème sortie du club des automobiles Berliet
Le Juste Milieu n° 122 (janvier 2015)
  • Epoqu'Auto 2014

  • Un dimanche à Chantilly

  • Rallye des clubs de marque

  • Auto-Moto Retro Rouen

  • 48è Paris - Deauville

  • Le Ferguson TE 20 "Petit Gris" chez Hotchkiss

  • Rallye de Nointel

  • Nouvelles du Portugal

  • Le coin du mécano : les roues tôle, comment les contôler et les réparer

Le Juste Milieu n° 121 (septembre 2014)
  • Rallye Hotchkiss Historique 1934 - 2014

  • Le Mans Classic

  • Sortie Nord Pas-de-Calais Picardie

  • Balade en Anjou de Brindisi à l'île grecque de Leucade

  • Traboulée lyonnaise

  • Le coin du mécano : déposer et remettre en état une boîte de vitesses d'Hotchkiss Grégoire

  • Placard aux archives
Le Juste Milieu n° 120 (mai 2014)
  • Assemblée générale

  • Rétromobile 2014

  • Retro Classic Stuttgart

  • Il y a cinquante ans : les cabines basculantes

  • Un passage par l'école d'apprentissage Hotchkiss

  • Rallye des clubs de marques

  • Le coins du mécano : remplacement des articulations élastiques d'un train avant à roues indépendantes

  • Le placard aux archives : Jean-Albert Grégoire commente le montage des correcteurs à flexibilité variable "dont il est l'inventeur" sur un des premiers modèles d'Anjou

Le Juste Milieu n° 119 (janvier 2014)
  • Rallye d'automne 2013

  • 11è édition Auto Moto Rétro à Rouen

  • Epoqu'Auto à Lyon

  • Nouvelles des Etats-Unis

  • Nouvelles du Nord Pas-de-Calais

  • 1934 : La glorieuse année Hotchkiss

  • Le coin du mécano : chauffage Sofica des Anjou

Le Juste Milieu n° 118 (septembre 2013)
  • Rallye National 2013 en Touraine - Anjou

  • Promenade dans les archives du Club

  • Il y a un siècle : Hotchkiss en 1913

  • En Anthéor à Charbonnières

  • Grand Prix historique de Vichy

  • 5è Traboulée "traversée du Grand Lyon"

  • Le coin du mécano : le carburateur Solex 32PBIC

  • Le Placard aux archives

  • Balade en Anjou ... au Monténégro

Le Juste Milieu n° 117 (mai 2013)
  • Gestation et création du Club Hotchkiss

  • Assemblée Générale du 9 février 2013

  • Rétromobile 2013

  • Aventures en jeep

  • Nouvelles de la République Tchèque

  • Le coin du mécano : ajout de clignotants sur Anjou

  • Hivernale historique : dix ans déjà!

Le Juste Milieu n° 116 (janvier 2013)
  • Rallye d'automne 2012

  • 10ème édition Auto Moto Rétro à Rouen

  • Epoqu'auto à Lyon

  • Rallye des Club des Marques

  • La Hotchkiss AK : l'Hispano de Saint-Denis

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  • Le coin du mécano : modernisation de l'allumage

  • Placard aux archives

Le Juste Milieu n° 115 (septembre 2012)
  • Rallye National 2012

  • Les inconnu(e)s du boulevard Ornano
    Le Willys XM 443 E1


  • Automobiles et Patrimoine du Pays de Fougères


  • 4ème Traboulée lyonnaise - 24ème Tour de l'Aude


  • Le coin du mécano : le Volant à Gauche

Le Juste Milieu n° 114 (mai 2012)
  • Assemblée Générale

  • Rétromobile 2012

  • Nouvelles d'Italie

  • Il y a 60 ans : le dur printemps de Hotchkiss

  • Le Filtre à huile

  • Placard aux archives

Le Juste Milieu n° 113 (janvier 2012)

  • Rallye d'Automne 2011

  • Sortie à Thoiry

  • 9ème édition Auto Moto Rétro Rouen

  • Epoqu'Auto 2011

  • La Publicité Hotchkiss

  • Placard aux archives

  • Les Pompes à eau

Le Juste Milieu n° 112 (septembre 2011)
  • Rallye National 2011

  • Grand Prix Historique de Vichy

  • Restauration d'une AM80 de 1931

  • Le train avant à roues indépendantes

  • La direction des Anjou 1350

  • Hotchkiss au musée

  • Placard aux archives

 

Le Juste Milieu n° 111 (mai 2011)

 

  • Assemblée générale 2011

  • Rétromobile

  • Hivernale Historique 2011

  • L'âge d'or des six cylindres Hotchkiss 1936-1950

  • le coin du mécano : le calorstat, peut-on s'en passer?

  • Placard aux archives

Le Juste Milieu n° 110 (janvier 2011)
  • Rallye d'automne en Tonnerrois

  • Un dimanche à Versailles

  • Rallye de l'Association des clubs de marque

  • Epoqu'auto à Lyon

  • Deuxième Traboulée lyonnaise

  • Les 864 : 1938 - 1949

  • Le coin du mécano : réfection des amortisseurs Houdaille

  • Le placard aux archives

Le Juste Milieu n° 109 (septembre 2010)
  • Rallye National 2010 en Aveyron

  • Le Mans Classic

  • Histoire de couleurs : les teintes Hotchkiss : 1930 - 1954

  • Evènements : Var Auto & Bicentenaire Peugeot

  • Le coin du mécano : arbre de transmission et pont AR des Anjou 1350

  • Placard aux archives

Le Juste Milieu n° 108 (mai 2010)
  • Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 23 janvier 2010

  • Rétromobile 2010

  • Rallye Hivernale Historique

  • Aux origines de l'AM 80, 1925-1931

  • La Jeepster Willys

  • Le coin du mécano : les boîtes de vitesses (hors AM, Grégoire et boîtes Renondin & Losson)

Le Juste Milieu n° 107 (janvier 2010)
  • Compte-rendu du 19ème rallye de l'Association des clubs de marque

  • Le club à Courgent, Montlhéry et Epoqu'Auto

  • Histoire : ces Grand Sport méconnues, Juan, Mégève et Monaco 1936 - 1939

  • Le coin du mécano : refabrication d'une ligne d'échappement pour Anjou 1350

  • Le placard aux archives

Le Juste Milieu n° 106 (septembre 2009)
Le Juste Milieu - Numéro 106 (Septembre 2009)
  • Le compte-rendu du rallye international 2009 en Auvergne

  • Les dernières Hotchkiss : les Jeep aux canons croisés 1952-1969

  • Vacances à l'italienne

  • Le coin du Mécano : remise à niveau de l'éclairage d'une Anjou 1350

  • Le placard aux archives

Le Juste Milieu n° 105 (mai 2009)
Le Juste Milieu - Numéro 105 (Mai 2009)
  • Rétromobile 2009

  • Un choix inéluctable: la fin de la production automobile

  • Placard aux archives

  • Restauration d'un cabriolet Languedoc 864 S 49 (2ème partie)

  • Le coin du mécano

Le Juste Milieu n° 104 (janvier 2009)
Le Juste Milieu - Numéro 104 (Janvier 2009)
  • Hotchkiss attaque à l'UTAC

  • Rallye de l'Association des Clubs de Marque

  • Epoqu'Auto Lyon 2008

  • Hotchkiss Pullman 1939