Bienvenue sur le site du Club Hotchkiss

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Hotchkiss : Histoire d'une grande marque de l'Automobile

Les racines

Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, l'industriel américain Benjamin Berkeley Hotchkiss est l'un des meilleurs spécialistes des armes à cartouches métalliques.

L'Exposition Universelle de 1867, où il expose ses fabrications, marque le début de son implantation française. En 1871, le Gouvernement de la Défense Nationale lui demande de soutenir l'effort de guerre contre la Prusse en implantant une cartoucherie en France.

Un premier établissement est alors ouvert à Viviez, dans l'Aveyron. La paix retrouvée permet à B. B. Hotchkiss de recentrer son activité sur la région parisienne.

La Société s'installe à Paris même, quai Jemmapes. Ces locaux deviennent vite insuffisants. L'entreprise choisit alors Saint Denis pour installer une nouvelle fabrique. Aux portes de la capitale, la vieille cité royale dispose de nombreux atouts:

  • Le canal Saint Denis, ouvert à la batellerie dès 1821, qui rejoint Paris par le canal Saint-Martin.
  • Des routes, complétées dès 1843 par le chemin de fer, puis en 1871 par le tramway, qui constituent un réseau dense de transport de personnes et de marchandises.
  • Enfin, la présence d'une main d'oeuvre locale qualifiée, en partie rompue aux métiers de la métallurgie et de la mécanique générale.

En 1875, B. B. Hotchkiss arrête son choix sur un vaste terrain, au lieu-dit "le Barrage".

En dépit de la disparition de son fondateur, en 1885, Hotchkiss s'enracine. De 1875 à 1903, son activité est consacrée à la fabrication de matériels d'artillerie.

Mise à jour le 22 Juillet 2014