Bienvenue sur le site du Club Hotchkiss

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rallye d'automne Sologne 2018

Les adhérents du club Hotchkiss le savent : les rallyes organisés au sein de l'association sont toujours un savant mélange de patrimoine, de gastronomie et de jolis détours dans une France revisitée au moins une fois par an.

En mai 2018, les départements du Jura et du Doubs avaient vu défiler plus de 50 exemplaires de la marque aux canons croisés.

Pour ce Rallye d'automne, Jean-Pierre Villatte, artisan des manifestations au sein du Conseil d'Administration, proposait à la vingtaine d'équipages inscrits de découvrir ou redécouvrir une partie de la région Centre : Orléanais, Sologne et Berry.

Venus des Hauts-de-France, d'Alsace, des Vosges, du Lot, de Lyon, de Normandie, de la région Parisienne ou simplement de la région Centre, qu'ils participent pour la première fois ou qu'ils soient des habitués, tous sont repartis ravis de ce périple fort plaisant et heureux de s'être retrouvés. Nos montures se sont également fort bien comportées, de la plus ancienne Cabourg de 1937 venue de l'Essonne, à la jeunette Anjou 1350 de 1954 qui a vaillamment parcouru les kilomètres la séparant du Lot.

 

Pour lancer le week-end, rendez-vous nous est donné au château de Chamerolles, sur la commune de Chilleurs-aux-Bois, à une trentaine de kilomètres au nord d'Orléans.

Edifié par Lancelot du Lac, le château invite aujourd'hui à une promenade des senteurs et des parfums du XVIè au XXème siècle.

Après un excellent repas au restaurant "le Lancelot",

en guise de digestion les convives visiteront la chocolaterie Alex Olivier à Neuville-aux-Bois, avant de rejoindre l'hôtel de Salbris.

Le samedi matin est consacré à la visite du château de Valençay

Nous aurons ainsi l'occasion de nous replonger dans la diplomatie Française interprétée par Charles Maurice de Talleyrand-Périgord,

propriétaire du lieu et qui servit sous neuf régimes, de Louis XV à la Monarchie de Juillet. Un record au regard de la durée de certains de nos ministres de la république.

Il s'ensuit une visite du musée automobile de Valençay,

où l'exposition temporaire est consacrée à la Citroën 2 CV et à ses dérivés. Nous y retrouvons également une Hotchkiss 864 S 49 de 1949.

Avant le repas du dimanche midi qui clôture le rallye, nous avons l'honneur et le privilège d'une visite guidée

du château du Moulin à Lassay-sur-Croisne par son propriétaire en personne, Monsieur Hubert de Marchéville

Véritable bijou de l'architecture solognote, cet ensemble architectural mérite définitivement le détour.

Vue prise depuis le chemin bordant les douves du château du Moulin

Il a servi de cadre au tournage, entre autres, de la série télévisée Thierry la Fronde, dans le milieu des années soixante

Cabriolet 686 S 49 Languedoc 1950 et Cabriolet 864 Biarritz 1938 devant le château du Moulin

Mise à jour le 03 Novembre 2018