Le mot du Président - mai 2020

J'espère tout d'abord que ce nouveau Juste Milieu vous trouvera en bonne santé. Le sujet, tant individuellement que collectivement, est d'importance depuis quelques mois et va le rester pour longtemps.

Mais avant de parler des conséquences du COVID-19 sur la vie de notre club, je souhaite revenir sur les principaux messages passés lors de notre dernière assemblée générale du huit février dernier, pour partager ma vision avec les absents. Cette année 2020 très spéciale a certes bouleversé le programme, mais les fondamentaux restent.

Je redis ici ma volonté, à travers les délégués régionaux, de développer les animations régionales : salons locaux, rencontres à l'occasion de sorties sur la journée et agrémentées d'un repas, participations collectives à des évènements régionaux… Tout est bon pour nous retrouver et faire connaitre nos voitures. Pour rappel sont toujours orphelins les départements suivants : 16 - 17 - 19 - 24 - 79 - 85 - 86 - 87. Merci pour vos candidatures. Il faut savoir donner pour recevoir.

Nous sommes trois clubs à représenter la marque Hotchkiss. Au-delà des particularités de chacun, il faut construire autour de celles et ceux qui défendent notre Marque. A titre d'exemple nous aurions intérêt à nous coordonner et à nous associer dans les achats de pièces. Je souhaite aussi renforcer la communication du club envers les tiers. Il faut en particulier corriger l'image que l'on me renvoie parfois de notre association, et que j'estime profondément injuste. Un des messages positifs de ces derniers mois est que nous avons accueilli plus de nouveaux membres que les années précédentes.
Enfin, quant bien même nous ne sommes pas propriétaires de la Marque, nous nous devons de pouvoir conserver et partager des morceaux de son histoire et de sa mémoire. Le club doit posséder un minimum d'archives, et pouvoir les partager avec vous.

Cette année 2020 est très spéciale. Elle promettait d'être brillante avec de nombreuses participations inédites. Tous les évènements que nous devions organiser, ou auxquels nous devions participer ont été à ce jour annulés ou reportés. Après le rallye National à Loriol, programmé en mai et reporté en 2021, je viens, en accord avec les membres du bureau, de confirmer l'annulation de notre rallye biennal d'octobre. Trop d'incertitudes et un climat général pesant ne nous permettent pas de garantir la sécurité de chacune et chacun d'entre vous. Moment de plaisir partagé, il serait irresponsable de prendre des risques sanitaires inconsidérés. Par ailleurs, dans le climat ambiant, s'engager cinq mois à l'avance auprès de nos partenaires hôteliers et restaurateurs ne fait pas de sens et pourrait s'avérer couteux pour nos finances. Nos amis de Hotchkiss Grand Sud et de la British Hotchkiss Society en ont fait de même ; La plupart de nos collègues de l'Association des Clubs de Marque, aussi.
Mais comme d'une difficulté il faut faire une opportunité, j'ai proposé à nos délégués régionaux de réfléchir à des rencontres locales organisables sous deux semaines, en fonction de l'évolution de la situation. Certaines idées sont déjà en gestation !
Je leur fait confiance pour faire en sorte que cette année ne soit pas complètement stérile. En face du confinement, nous avons aussi contourné l'interdiction de mobilité en renforçant notre progression dans l'utilisation des nouvelles technologies ; nous avons tenu début avril notre premier Conseil d'Administration en Visio-Audio conférence.

Pour continuer sur une note positive, j'ai lancé l'idée d'un Comité technique, constitué de "sachants". Sa mission est de documenter, de renforcer l'offre du club en matière de technique, et entre autres sujets, de lister et d'arbitrer les re fabrications et achats de pièces. Cette démarche est en ligne avec le recensement de nos véhicules. Cela devrait vous aider à restaurer, entretenir et fiabiliser nos voitures. Le projet est lancé avec détermination, énergie et méthode. Merci aux contributeurs. J'ai proposé au président de Grand Sud de participer.

Enfin, vous lirez plus loin la proposition de Jacky Bigot en matière de miniatures de la Marque. Portez-lui toute l'attention qu'elle mérite.
Cette année, pour le nouvellement de vos adhésions, nous avions ajouté dans la partie basse, une explication sur le RGPD (règlement pour la protection des données personnelles). C'est une pratique obligatoire. Plus de la moitié d'entre vous ont joint à leur chèque le papier signé. Merci. Quant aux autres, j'imagine que c'est un oubli.
En conséquence, nous allons publier dans les semaines qui viennent, la liste des adhérents dans la partie "club" de notre site internet. Ceux d'entre vous qui refusent de voir leurs coordonnées sur cette liste doivent me le notifier par retour et par écrit. Pour accéder à cet espace, rendez vous sur le site et faites la demande d'identifiant à la rubrique connexion. Pour conclure je vous incite à tout faire pour rester loin de ce virus et pour traverser cette période délicate avec toute la sérénité qu'il se doit : ni résignation, ni agacement intempestif. Le Juste Milieu ! Profitez en aussi pour renforcer l'entretien de vos voitures dans l'optique de vos futures sorties.

Eric Nicolas